jeudi 8 juillet 2010

Le Mot du Candidat


Agissons et maintenant !

Chers consœurs et confrères, Professionnels des Médias,

Le 16 juillet 2010, nous sommes conviés à l’Assemblée générale de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) qui sera sanctionnée par le renouvellement des instances dirigeantes de notre chère Union. Je viens vous annoncer officiellement mon ambition de conduire les destinées de l’Union pour la mandature qui s’annonce. Ma candidature, je la conçois avant tout comme la rencontre d’un confrère avec ses pairs pour partager avec eux les valeurs de solidarité, de responsabilité, de professionnalisme, d’éthique et de progrès qui gouvernent sa vie et forgent son leadership. Je suis fortement nourri de la volonté d’opérer un changement qualitatif dans la gouvernance de l’UPMB. La vision que je porte traduit l’aspiration profonde des centaines de professionnels des Médias autant préoccupés que moi des défis de solidarité, de responsabilité, d’éthique, d’assainissement nécessaires pour permettre à la presse béninoise de retrouver ses lettres de noblesse.

Les diverses concertations que nous avons menées dans le cadre de cette candidature s’accordent sur la nécessité d’apporter du sang frais à la tête de notre mouvement syndical qui a besoin d’un nouvel élan. Je rends hommage à nos devanciers qui, à travers leur leadership, ont, au lendemain des Etats généraux de la Presse béninoise, pu asseoir les bases de cette Union censée fédérer toutes les forces, tous les courants d’idées et toutes les initiatives tournés vers l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels des médias de notre pays. Six ans après, les idées fondatrices de l’Union (solidarité, liberté de presse, défense des intérêts matériels, enracinement d’une presse professionnelle) ont perdu leur sens et leur contenu dans le système de fonctionnement actuel. Il est temps de réconcilier la presse béninoise avec elle-même, de renouer avec les valeurs qui nous ont dicté la nécessité de nous mettre ensemble.

Je mesure pleinement la portée de la charge et toute la responsabilité qui entoure un poste aussi prestigieux que celui de Président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin. La profession m’a si tant donné que je me sens redevable d’elle. Je compte mettre mon intelligence, mon talent et mon enthousiasme au service de la corporation. Au-delà de ma personne, mon équipe et tous les groupes constitués qui m’accompagneront regorgent de professionnels compétents pour mener à bien cette mission. Je m’engage à agir avec l’esprit de sacrifice et le sens d’abnégation. Ma conviction est très forte, mon détermination totale, pour défendre les intérêts de la profession, permettre aux professionnels des médias d’exercer fièrement leur métier. Noblesse du journalisme, c’est possible. Tous ensemble, agissons ! Et maintenant !

Gnona AFANGBEDJI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire